Reconstitution d’une fête de Cour ayant eu lieu en 1518 afin de célébrer la victoire de Marignan et le roi François 1er.

C’est ce spectacle ayant réuni des milliers de figurants que nous allons reproduire (à une échelle moins « royale ») dans le Parc Léonard de Vinci du Clos Lucé, à Amboise et dans le parc de Beauvais à Romorantin à l’été 2015.

Ce projet est porté et dirigé par Pascal Brioist, professeur des universités et membre du centre d’études supérieures de la renaissance (CESR).

 

Bidaudieres-Infos-Marignan

 

>> Accédez au site

 

quai n5 - 510x384 - fmarquet
Les Moments Musicaux de Touraine vont débuter leur saison 2015 par deux concerts les 27 et 28 février.

Jeudi 27 février (20h30)

Eglise (chauffée) de Rochecorbon :
Récital de piano à quatre mains par Hervé Billaut et Guillaume Coppola (Schubert, Brahms et Dvorak).
En prélude à ce concert les deux artistes présenteront les œuvres à la Faculté de Musicologie 5, rue François Clouet à Tours, de 12h. à 13h.15.
L’entrée est libre.

Vendredi 28 février (20h30)

La Pléiade à La Riche :
Quai n°5  (piano, contrebasse, violon, accordéon et percussion).
Des thèmes très connus de la musique classique “revisités” par cinq artistes “en liberté” voyageant de l’Europe Centrale à l’Amérique du sud et en passant par le jazz.
(crédit François Marquet)

Téléchargez le bulletin de réservation.

Profitez du pass-abonné pour venir aux deux concerts.
Autre possibilité de location: la FNAC www.fnac.fr
Tous les détails des concerts sur le site www.mmt37.org

La Touraine, berceau de Gargantua, pays de “bonne chère” et du “bien-vivre” dispose d’une infrastructure hôtelière diversifiée. Le visiteur découvre vite qu’elle est aussi la région de grands cuisiniers.

Reflets de toute la cuisine française, les tables tourangelles gardent aussi quelques mets typiques très appréciés : les rillettes, les rillons, lesandouillettes, la géline de Touraine, le coq au vin de Chinon, le Sainte-Maure, délicieux fromage de chèvre, les pruneaux dits “de Tours”, les macarons des bons moines de Cormery, les fouaces chères à Rabelais et les sucres d’orge.

Pour arroser tout cela ? Les grands vins blancs de VOUVRAY, MONTLOUIS, AMBOISE, AZAY-LE-RIDEAU ; et les rouges de CHINON , BOURGUEIL et SAINT-NICOLAS ; enfin les délicieux vins blancs, rosés, rouges qui ont droit à l’appellation TOURAINE.

Informations pratiques

Retrouvez les temps forts des manifestations œnologiques et gastronomiques en Touraine.

© 2008 – Stevens Frémont – CDT Touraine